Notre firme
une entreprise au service de votre jardin

1965
service
showroom
showroom
showroom

Nous sommes en 1965 à Terlanen, un hameau situé dans la campagne d’Overijse. René Van Eyck lance sa petite affaire en machines de jardin. Les débuts sont fort modestes : c’est dans un garage qui servait à la fois d’atelier et de magasin, qu’il vend ses premières machines. Le stock se composait en tout et pour tout de 3 tondeuses à gazon de la marque Flandria. A l’époque, René travaillait encore comme salarié pour un patron. C’est Frida, son épouse, qui gérait l’affaire en journée. Rapidement, les fermiers et serristes locaux se sont intéressés à ce nouveau commerce en matériel de jardin. La gamme s’enrichit bien vite avec des fraises Gutbrod et des petits tracteurs de jardin.

En 1967, René s’installe à 100% à son compte. Afin de renforcer l’image de marque et d’accroître la notoriété de son entreprise, il décide de participer à une foire commerciale locale. Les choses faillirent mal se passer ! Un incendie détruisit en effet la quasi-totalité des machines exposées (ce qui représentait pratiquement tout le stock).

Mais René et Frida ne restent pas les bras croisés et réagissent en véritables chefs d’entreprise. Leur affaire commence à bien marcher. Il faut penser à l’agrandir. Et prendre la première décision d’investissement importante : rechercher un emplacement plus grand à Terlanen ou déménager à Overijse qui jouit d’une implantation plus stratégique. En 1968, la société prend ses quartiers à Overijse dans un bâtiment neuf (magasin avec atelier et maison contiguë), à deux pas de la très fréquentée Chaussée de Wavre (qui servait encore à l’époque d’autoroute avant la lettre entre Bruxelles et Namur).

La société se développa tant au niveau de l’effectif du personnel que sur le plan de la gamme de produits. Les années d’or s’annonçaient. Le jardin devient en effet le prolongement de la maison et de plus en plus de gens décident d’aménager une pelouse avec des parterres de fleurs. Chaque famille s’achète une tondeuse à gazon ou un petit tracteur. Les architectes de jardin font leur apparition mais la concurrence augmente elle aussi. Pour rester le n°1 de la région, des investissements sont réalisés sans discontinuer : outre les machines de jardin, l’établissement vend désormais des meubles de jardin ainsi que du petit matériel de jardinage. Et le bâtiment prend de plus en plus d’ampleur. Tous les 4 à 5 ans, une annexe est construite.

On commence également à s’intéresser à l’étranger. En compagnie de quatre collègues qui géraient une affaire semblable dans d’autres provinces, René met sur pied la société Immacover qui importe en direct des machines d’Italie (BTS – Eurosystems - ...).

Dans le courant des années ’90, lorsque la S.A. Van Eyck réalise un chiffre d’affaires considérable et décroche une place dans le célèbre Top Tendances 30.000, les fils de la famille viennent renforcer l’équipe de management. En 1992, Walter perd son emploi dans le secteur privé. Depuis douze ans déjà, il s’occupe de la gérance et de la gestion quotidienne de la société et du magasin. Dirk commence à travailler pour l’affaire familiale en 1996. Il est responsable de la partie importation. Des produits de plus de dix marques parmi lesquels les broyeurs Caravaggi (Italie), les tondeuses à gazon Masport (Nouvelle-Zélande) ainsi que les taille-haie et débroussailleuses Grasboy (Japon) sont commercialisés en exclusivité en Belgique par le biais d’un réseau de distributeurs étendu.

A l’heure actuelle la société V-PRO (Van Eyck S.A.) est réputée dans la région. Il s’agit d’une valeur ancrée qui propose des produits de qualité et offre un excellent service après-vente. V-PRO est notamment distributeur principal de machines de jardin Stihl, Honda, Toro, Husqvarna, Belrobotics, Pellenc et Kubota.

Forte d’un effectif de 10 personnes (technique, administration, entretien et vente), l’entreprise ambitionne de se développer davantage encore. En témoignent les récents travaux d’extension qui ont permis d’aménager un showroom entièrement rénové de 1.000 m², soit 40% plus grand que par le passé. L’entreprise peut se targuer d’un excellent développement. A l’avenir, cette prestigieuse maison spécialisée dans les articles de jardin, continuera assurément à jouer un rôle de premier plan dans la région viticole d'Overijse.